Interview de L’association La Garonne Expose – Propos recueillis par Mômes du Monde.
Pourriez-vous nous parler de cette belle association qui est La Garonne Expose ? Dépendez-vous de la mairie de Toulouse ?
LA GARONNE EXPOSE, association créée depuis 2001, qui a pour vocation d’une part de permettre aux artistes locaux d’exposer régulièrement sur la place de Toulouse, de lancer de nouveaux « talents » et, d’autre part, de sensibiliser le public à un art non institutionnel, varié et directement accessible et donc non discriminatoire. C’est un espace d’art populaire pour un public ne poussant pas toujours la porte des galeries ou des musées.
La mairie de Toulouse subventionne notre projet chaque année et nous fournit l’autorisation d’occuper l’espace public. Nous bénéficions aussi des espaces publicitaires « Decaux » 15 jours en septembre (mais impression des affiches à notre charge).
Comment peut-on vous rejoindre et avoir la chance d’exposer également en Bord de Garonne ?
Pour faire partie du collectif il faut constituer un dossier à soumettre à notre jury. Sur la base de quelques photos (5/6) du travail récent du candidat, le jury prend position. Le jury est sensible à l’aspect créatif et à la diversification afin que l’exposition aille dans le sens d’une large représentativité des techniques. Les refus du jury sont essentiellement basés sur un travail de moindre qualité ou bien sur une erreur d’orientation (par exemple, nous refusons systématiquement toutes les candidatures d’artisanat). Une fois l’avis du jury rendu, le candidat constitue son dossier et s’acquitte de son adhésion et de ses droits d’exposition pour l’année en cours et selon la formule qu’il a choisi (un essai une fois, une saison, deux saisons ou à l’année).
Mômes du Monde est passé vous rendre visite l’an dernier avec quelques enfants du Ramel, présenter l’exposition BELIEVE, qu’en avez-vous pensé ?
D’un point de vue artistique nous avons apprécié la grande variété des techniques et des supports utilisés. Les travaux étaient variés et représentaient bien la diversité que nous essayons nous-même d’exprimer.
Du point de vue de l’échange, les artistes présents ont été enthousiasmés par la venue des « petits artistes ». Ils ont trouvé les échanges riches et les jeunes sympathiques. L’association GARONNE EXPOSE espère recommencer l’expérience cette année. Cela nous a même donné l’idée d’élargir cette collaboration et ce type d’invitations à d’autres associations du domaine artistique ou culturel afin de rendre notre exposition encore plus dynamique. Alors : Merci !
L’enfance et ce lien avec l’art, en quoi cela vous inspire ?
L’apprentissage et la transmission des Arts Plastiques est pour nous inconditionnellement liée à la sensibilisation du public jeune. Un enfant qui aura pratiqué les arts, quels qu’ils soient, aura « capitalisé » cette expérience et deviendra un adulte avec cette compétence, qu’il utilisera ou pas mais de son propre choix.
Sensibiliser la jeunesse aux arts est une nécessité pour qui veut faire de notre jeunesse des individus libres, pensant par eux-mêmes (et donc probablement un peu critiques) créatifs, disciplinés au sens d’exigent dans leur travail car les arts requièrent toutes ces qualités et surement d’autres encore.
L’art, le dessin est pratiqué par tous les enfants du monde. Loin d’une homogénéisation liée à un prisme scolaire, loin des tendances de la société, loin des enseignements dispensés dans nos écoles fameuses (les Beaux Arts) … l’enfant conserve un trait spontané souvent très réussi. En cela il est aussi pour nous, artistes confirmés, une source d’inspiration.
Quels sont vos projets pour l’année et les années à venir et comment peut-on vous soutenir ?
Accentuer la promotion des artistes du collectif et de l’association en améliorant les outils de communication (visibilité sur place mais aussi sur tous les autres réseaux de communication notamment internet.
Consolider le collectif : nous sommes une 60-aine depuis 3 ans mais nous étions 90 avant. L’objectif est de retrouver ce chiffre sachant que chaque année de nouveaux artistes intègrent le collectif mais d’ancien en partent… Donc créer au sein du collectif une dynamique suffisamment attractive pour limiter ces départs (idée de la tombola aux adhérents : l’association achète à certains artistes des tableaux remis en cadeaux à des adhérents tirés au sort… Histoire de faire quelques ventes supplémentaires).
Créer de nouveaux évènements : à la demande de la Mairie de Toulouse nous allons proposer un nouveau rendez-vous aux toulousains place St Pierre en septembre sous forme d’un « vide-atelier ». Cela s’organise un peu comme un vide grenier. Les artistes vendent leurs « fonds » d’ateliers à prix cassés. Ceci permet au public de s’offrir des œuvres d’art à petit prix et permet aux artistes de se « débarrasser » de vieux travaux encombrant tout en rentrant un peu d’argent pour racheter du matériel. Le vide-atelier sera gratuit pour les artistes membres de GARONNE EXPOSE et sera ouvert aux artistes extérieurs moyennant petite contribution financière.
Développer les partenariats, essentiellement associatifs tels qu’avec « Mômes du monde » à d’autres associations du secteur artistique ou culturel.
Pour nous aider, parler de l’association est déjà beaucoup. La communication nous parait être le poste qui prend de plus en plus d’importance au fil du temps. Toutes ces initiatives amènent à GARONNE EXPOSE de nouveaux artistes et un public, cela a donc un double effet.
Merci Marie, à vous et à votre équipe, nous espérons bien revenir vous voir très vite !
c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN
Visitez le site La Garonne Expose – ici