L’association

Home L’association

momesdumonde-association

Valoriser l’enfant à travers l’éveil artistique

En 2008, Laurent Bayot, graphiste de profession, lance l’association Mômes du Monde. Entouré de nombreux bénévoles eux aussi passionnés par l’art, il développe divers projets pour rendre toutes les formes d’art accessibles aux enfants défavorisés. Les premiers ateliers se déroulent à travers toute la France : Toulouse, Marseille, Bordeaux, Paris, etc. La musique, le théâtre ou encore la peinture sont explorés par des enfants qui n’auraient autrement pas eu accès à l’éveil artistique.

Au fil des actions et des rencontres, l’association a pris de l’ampleur. Avec toujours l’objectif de valoriser l’enfant à travers l’art et des moments magiques. Car l’art, comme moyen d’expression et de rêve, est essentiel au développement d’un enfant. L’expression artistique, lorsqu’elle est rendue possible dès le plus jeune âge, permet de libérer la parole. Pour des enfants qui ne sont pas habitués à exprimer ce qu’ils ressentent, c’est une thérapie mais aussi un moyen de se construire. Les différences sont mises de côté : seul ce qui rapproche compte lors des ateliers artistiques. Le plaisir de partager est découvert et accompagnera ces enfants dans leur passage à l’âge adulte.

 

Mômes du Monde à l’étranger : le projet Humanity

L’association Mômes du Monde ne connaît pas de frontières. Au Maroc, en Grèce, aux Philippines : les bénévoles partent régulièrement en voyage humanitaire dans les pays défavorisés, où ils organisent des ateliers artistiques en partenariat avec les associations locales.

Et, depuis 2016, ces voyages s’inscrivent dans le cadre du projet Humanity. Chaque année, une destination est mise à l’honneur dans un documentaire qui retrace les rencontres et les projets menés sur place. Le premier documentaire, tourné au Brésil, est déjà visible et celui réalisé au Cambodge est en cours de finalisation. Prochaine destination : le continent africain et plus particulièrement la Guinée Conakry, à la rentrée 2019

« Les enfants sont des énigmes lumineuses. » Daniel Pennac

Devenez membre de l’association Mômes du Monde !

Catégorie / Tags: