Quand la voix des enfants s’élèvent

Home Quand la voix des enfants s’élèvent
francois terrieux
7 Juil 2016 0 Mômes du Monde

Interview de François Terrieux – Propos recueillis par Mômes du Monde.

Vous êtes dans le milieu du chant depuis de nombreuses années, aujourd’hui directeur artistique au sein du Choeur ECLATS, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de votre travail au quotidien ?

J’ai chanté dans un choeur d’enfants dès l’âge de 4 ans. Après des études musicales au conservatoire, j’ai fait des études supérieures dans le domaine du chant choral, notamment au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon. Depuis plus de 20 ans, je développe des projets artistiques sur Toulouse, notamment avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Je suis professeur au Conservatoire du Tarn, chargé de cours à l’Université du Mirail, directeur artistique du Choeur Régional de la Vézère et directeur musical d’un choeur d’entreprise organisé par Orange.

ECLATS, Choeur d’enfants et de jeunes, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre mode de fonctionnement et d’initiation au chant que vous transmettez aux enfants ?

Le fonctionnement du choeur est organisé autour de répétitions hebdomadaires, mensuelles et de stages de cinq jours tout au long de l’année.

La pratique du chant choral est ludique, avec des répertoires adaptés à chaque niveau. Nous intégrons un travail de chorégraphie, de mise en espace et de mise en scène chaque fois que cela s’y prète.

Sur quel type d’événements intervenez-vous à Toulouse et à l’étranger, et comment s’organise vos voyages avec les enfants ?

Nous collaborons avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans la programmation de la saison symphonique et lors des concerts du dimanche matin.
La participation aux festivals Europa Cantat ou aux Choralies de Vaison la Romaine est un moment fort dans la vie des choristes.

Suite à la participation de votre chorale à l’enregistrement de la chanson BELIEVE de Mômes du Monde, que pensez-vous de cette idée d’avoir invité des enfants issus de différents milieux sociaux autour d’un même projet ?

C’est évidemment une excellente idée. Nous devons transmettre aux enfants la valeur des échanges humains et la valeur de chaque culture. La pratique des répertoires variés et de tous les pays du monde contribue également à cette ouverture d’esprit.

Si des enfants veulent s’initier au chant à Toulouse, est-ce à vous qu’ils doivent s’adresser ?

Vous pouvez nous contacter directement au 06 01 48 44 08 ou sur l’adresse contact@choeureclats.fr

Comment peut-on aider l’association Le choeur de Jeunes ECLATS et que peut-on vous souhaiter pour demain ?

Vous pouvez nous aider en nous faisant connaître auprès de jeunes qui aiment chanter.

Nous souhaitons faire découvrir le Choeur à des enfants qui n’ont peut-être jamais écouté un choeur d’enfants, mais aussi en diffusant nos créations musicales dans des lieux où nous ne sommes encore jamais allés.

Merci François d’avoir répondu présent à notre projet et de nous avoir accorder de votre temps pour répondre à ces questions.

c’est EUX, c’est nous, c’est DEMAIN

Visitez le site Chorale de Jeunes Coeur Eclats – ici

Catégorie Interviews