L’Or de nos différences : le livre !

Home L’Or de nos différences : le livre !
29 Juin 2018 0 Mômes du Monde

L’or de nos différences, un projet à la fois rafraîchissant et qui pousse à la réflexion

Il est des projets qui nous semblent parfois utopiques, voués à l’échec ou dont le but est trop flou pour que quiconque y trouve son compte. Dans le cas présent, c’est tout l’inverse dont il est question. L’Or de nos différences, ce n’est pas une utopie, c’est l’histoire d’une utopie, pas dans le sens où rien de ce qui est dit ne se réalisera jamais, mais dans le sens où tout ce qui se passe dans cette histoire est tout simplement unique et reflète des situations potentiellement réelles qui gagneraient à être perçues différemment. À l’heure où les origines, langues et religions se rencontrent, il est grand temps d’aider tous les enfants à s’intégrer au sein d’une société qui semble peu à peu les oublier. La vie d’un enfant est toujours semée d’embûches plus ou moins importantes, et le but de ce livre est de permettre aux plus jeunes de relativiser sur ce qu’ils vivront dans le futur. Le second message est également limpide : puisque tous les êtres humains sont différents, pourquoi voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein ?

Quand les différences deviennent une source de connaissances

Nous avons tant à apprendre de ceux que nous côtoyons tous les jours ! La notion d’étranger perd tout son sens à partir du moment où l’on connaît cette personne inconnue jusqu’alors, et ce n’est guère dangereux que de se frotter à l’inconnu. Il est au contraire important de se mesurer à une histoire qui n’est pas la nôtre, à une religion lointaine ou encore à des maladies qui nous sont totalement inconnues. Les plus jeunes se confrontent chaque jour à des difficultés qui semblent bénignes du point de vue adulte que nous avons, et pourtant, à l’âge de ces enfants, nous aussi avions besoin d’être rassurés. L’Or de nos différences est une création originale qui va mener deux enfants sur le chemin de la vie, en les confrontant à une société imaginaire au sein de laquelle la vie est bien différente de celle qu’ils se construisent chaque jour.

enfants dessin bleu

Le livre L’Or de nos différences, illustré par Ursula Dejean, écrit et designé par Laurent Bayot.

L’histoire de ce livre destiné aux enfants est inspirante : Célia et Diego, deux jeunes enfants qui peinent à trouver leur place au sein de la société, vont découvrir un monde bien loin de celui qu’ils connaissent. À travers des échanges, des découvertes et des observations, ils vont parvenir à comprendre le fonctionnement d’une société idéale et pourquoi les personnes qui les entourent ont parfois du mal à les regarder avec bienveillance. C’est là tout l’enjeu de ce livre : faire prendre conscience aux jeunes que ce qu’ils vivent au quotidien n’est pas une fatalité. Il existe sur Terre toutes sortes d’êtres humains, certains seront plus accueillants que d’autres avec les personnes qui ne leurs ressemblent pas, rien n’est figé, il est toujours possible de progresser.

Un livre dont l’impact sera tout sauf mineur

En lisant ce livre unique tout juste sorti en ce mois de Juillet 2018, enfants et adultes en ressortiront grandis. Il n’est pas question ici de faire une leçon de morale, c’est bien loin du rôle que l’association Mômes du Monde aime endosser. Oubliez le rôle du professeur, ici, les enfants se font les acteurs du monde de demain. Ce sont eux qui vivent l’histoire et eux qui la racontent, puisque de nombreux jeunes vont devenir les ambassadeurs de cette histoire au sein des écoles et médiathèques du pays. Si on laisse les enfants s’emparer en quelque sorte d’un tel projet, c’est parce que l’on a conscience du pouvoir qu’ils ont entre eux, mais aussi du fait que les adultes ne sont pas les seuls à être touchés par l’incertitude et les discriminations.

bulle bleu ciel

L’Or de nos différences : le premier livre de l’association Mômes du Monde destiné aux enfants.

Au-delà des différences les plus connues que sont la religion, la nationalité ou encore la condition physique, il en existe bien d’autres qui viennent parfois embrouiller l’esprit des enfants qui ne sont pas préparés à être ainsi confrontés à des situations qui vont sortir de leur quotidien. L’Or de nos différences a pour objectif de permettre aux enfants d’ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure et de mettre de côté ce qui jusqu’à présent a peut-être été un frein à leur réalisation personnelle. Il n’est pas de situation inéluctable et il est indispensable que les plus jeunes parviennent à s’intégrer dès leur plus jeune âge au sein de leurs pairs. Ils pourront ainsi avancer dans la vie entourés de proches qui les comprennent et qui les côtoient en se nourrissant des différences et non pas en faisant de ces dernières de nouveaux obstacles.

Un projet porté par des acteurs passionnés par la vie

Il aura fallu l’alliance de trois associations afin de mener ce projet à terme. Si l’instigateur principal reste l’association Mômes du monde, qui vient en aide aux enfants les plus défavorisés ou qui ne se sentent pas totalement à l’aise dans une vie qu’ils ne parviennent pas à s’approprier, l’Or de nos différences est le résultat d’une coopération magistrale. Rencont’roms Nous et Via Mélina sont également des associations toulousaines, et bien que leur champs d’action diverge quelque peut de celui de Mômes du monde, c’est de l’union de ces trois associations que va naître le livre l’Or de nos différences, qui pourrait bien changer la vie de nombreux enfants. L’union fait la force et ce ne sont pas les dirigeants des associations qui diront le contraire, eux qui se mobilisent chaque jour pour venir en aide aux jeunes défavorisés en organisant des rencontres et surtout, en offrant aux enfants une occasion de découvrir l’art et toutes ses facettes.

L’art est fédérateur, il permet à des cultures différentes de dialoguer entre elles et à des êtres humains de se comprendre. L’art n’a pas de religion ni de couleur de peau, il est variable et pluriel. Il existe tant de formes d’art qu’il serait compliqué de toutes les décrire, mais retenez simplement que si l’écrit fut choisi pour transmettre un message à des enfants en mal de reconnaissance, ce n’est pas un hasard, surtout lorsque l’on sait qu’il existe également un CD à venir au sein de ce beau projet. Des arts différents pour des enfants qui le sont tout autant et qui pourtant, se ressemblent bien plus qu’ils ne le croient.

Nous tenons à remercier vivement l’illustratrice Ursula Dejean pour sa gentillesse et son investissement. 

Nos partenaires :

Fondation SNCF, Toulouse Métropole, Fondation Banque populaire occitane et La Garonne Expose.

Nos Kiss Kiss Bankers  :

Fralop – Paupo’ – Association Promesses d’Avenir, Graines de Sourires – Arthur Tossou – MachaMJ – Caprifolia – Mametni – MarcBi – Pudik13 – Annick et Jean-Louis Gers – Sylvain Joubert – Marion Lopez – Jean Damien Sage – Pomper31 – Mp31 – Lena308 – Mélanie.B – Baida – Martine Ronnoe – Ridjal – Raphaël Honikman – Modesty15 – Laure.R – Sandrine Plaa – Trajan – Francoise Laborde – Mimine Devaux – Arnaud Bouchard – Jérôme971 – Caizzi – Michel Boussaton – Olivier Fouchier – Nicole et Robert Couaillac – Bournos – Hope91- La Katia – Kévin Zoriat – Chloé Labat – Nathanaël Vignaud.

texte blanc bannière bleu

Catégorie Evénements, News, Solidarité